Moi, Daniel Blake

Ken Loach

Grande-Bretagne/France/Belgique — fiction — 2016 — 1h40 — couleur — vostf

Titre original I, Daniel Blake Scénario Paul Laverty Image Robbie Ryan Musique George Fenton Montage Jonathan Morris Production Sixteen Films, Why Not Productions, Wild Bunch, Les Films Du Fleuve, The British Film Institute Source Le Pacte Interprétation

Dave Johns, Hayley Squires, Dylan McKiernan, Briana Shann

Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale, à la suite de problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l’obligation d’une recherche d’emploi sous peine de sanction. Au cours de ses rendez-vous au « job center », Daniel va croiser la route de Rachel, une mère célibataire qui a été contrainte d’accepter un logement à 450 km de sa ville natale. Pris dans les filets des aberrations administratives, ils vont tenter de s’entraider…

« Moi, Daniel Blake n’est pas une satire d’un système absurde. Ken Loach n’est pas un humoriste, c’est un homme en colère, et le parcours de l’ouvrier privé de travail et de ressources est filmé avec une rage d’autant plus impatiente qu’elle est impuissante. »

Thomas Sotinel, Le Monde, 13 mai 2016