Memorias del calavero

Rubén Mendoza

Colombie — fiction — 2014 — 1h40 — couleur — vostf

Scénario Rubén Mendoza Image Pedro Pablo Vega Musique Edson Velandia, Rubén Mendoza, Andrés Montaña Montage Rubén Mendoza, Juan David Soto Taborda Production Día Fragma, Alto de Luna Cine Source Día Fragma Interprétation

Abelardo Jaimes « El Cucho »

Ruben Mendoza a rencontré Abelardo Jaimes dit « El Cucho » sur le tournage de son premier film La Société du feu rouge. Fasciné par ce personnage, il l’isole du groupe précédent pour se consacrer à sa seule figure et en faire le personnage principal de ce road movie où il l’accompagne vers sa terre natale et, peut-être, la révélation de son secret.

« Aussi politiquement incorrect qu’il est possible de l’être aujourd’hui, Cucho est égoïste, vaniteux, grossier, sexiste, inconsidéré et arrogant. Pourtant Mendoza parvient à révéler la sensibilité qui se cache derrière cette apparence. Il aurait pu montrer Cucho comme une figure comique ou ridicule. Mais, conscient de ce danger et aidé par la vibrante humanité de Cucho, il parvient à l’esquiver. Le film capture des moments éclatants de vérité, notamment les échanges entre Cucho et une vieille paysanne perspicace, qui a enterré quatre nouveau-nés. »

Jonathan Holland, Hollywood Reporter, 13 janvier 2015