Mountain

Yaelle Kayam

Danemark/Israël — fiction — 2016 — 1h23 — couleur — vostf

Titre original Ha’har Scénario Yaelle Kayam Image Itay Marom Musique Ophir Leibovitch Montage Or Ben David Production July August Productions, Windelov/Lassen Productions Source ASC Distribution Interprétation

Shani Klein, Avshalom Pollak, Haitham Ibrahem Omari

Une jeune femme juive orthodoxe vit avec sa famille dans le cimetière juif du Mont des Oliviers à Jérusalem. Pour tromper la routine des tâches ménagères, elle fait de longues promenades dans le cimetière. Une nuit, emplie de frustration, elle sort furieuse de la maison et gravit le cimetière. Elle est alors le témoin d’une scène de sexe qui la trouble profondément.

« La beauté du film tient à son contexte topographique – le désert minéral que constitue l’alignement de pierres tombales –, mais aussi à son caractère cyclique. On revoit sans cesse les mêmes scènes routinières : départ des bambins à l’école et du mari à la yeshiva, activités ménagères. Peu à peu, la régularité métronomique se fissure. L’héroïne transgresse les règles, sort la nuit et épie les prostituées qui rôdent dans le cimetière. Un processus inexorable s’engage, dont la teneur du climax sera laissée à l’appréciation du spectateur. Élégante manière de clore une fable politiquement et moralement cinglante. »

Vincent Ostria, L’Humanité, 4 janvier 2017