Notre pain quotidien

King Vidor

États-Unis — fiction — 1934 — 1h20 — noir et blanc — vostf

Titre original Our Daily Bread Scénario Elizabeth Hill, Joseph Mankiewicz d’après un sujet de King Vidor Image Robert Planck Musique Alfred Newman Montage Lloyd Nosler Production UA-Viking Prods Source Théâtre du Temple Interprétation

Karen Morley, Tom Keene, John Qualen, Barbara Pepper, Addison Richards, Harry Holman

En 1929, alors que les États-Unis traversent une crise dramatique, John et Mary, dont la situation financière est critique, se voient proposer de reprendre une petite ferme hypothéquée. L’ampleur de la tâche est telle qu’ils décident de s’organiser en coopérative. De tout le pays, des volontaires accourent pour les aider dans cette incroyable aventure.

« Chargé d’inquiétude autant que de générosité, Notre pain quotidien est un film lyrique, habité, presque soviétique. Le film est d’autant plus émouvant que Vidor est l’un de ceux qui savent le mieux filmer les petites gens et magnifier les images du bonheur. On n’est pas loin des chefs-d’œuvre américains de Murnau dans la description élégiaque de la nature. Mais ce qui compte bien sûr, c’est la défense d’une Amérique solidaire et généreuse, ennemie de la finance (aucune banque ne donna d’argent pour le film, que Vidor finança lui-même, réalisant par là même une mise en abyme de ce qu’il voulait défendre). »

Yves Alion, L’Avant-Scène Cinéma, janvier 2017