The Skin Game

Alfred Hitchcock

Grande-Bretagne — fiction — 1931 — 1h25 — noir et blanc — vostf

Scénario Alma Reville, d’après la pièce de John Galsworthy Image Jack Cox Montage René Harrison, A. Gobbet Production British International Pictures Source Tamasa Distribution Interprétation

Edmund Gwenn, C.V. France, Helen Haye, Gill Edmond, John Longden, Phylis Konstam, Frank Lawtn

Les Hillcrest, riches propriétaires terriens, vivent depuis des générations dans un manoir situé à la campagne. Leur vie est soudainement troublée par l’arrivée d’un voisin, Monsieur Hornblower, un industriel parvenu qui souhaite racheter le terrain jouxtant leur propriété pour y implanter une usine. Les Hillcrest tentent de le faire changer d’avis mais l’apprenti capitaliste se montre intraitable.

« Hitchcock fit bien quelques efforts pour l’aérer mais il resta très proche de la pièce – filmant la plupart des scènes avec plusieurs caméras pour obtenir une bande sonore fluide (on ne pouvait pas monter le son à l’époque). The Skin Game surprend à plusieurs niveaux ; aujourd’hui le film paraît plus complexe et attachant, plus cohérent, et finalement plus personnel que son précédent film Junon et le Paon. Hitchcock se sentait peut-être plus à l’aise pour décrire les hypocrisies de classe anglaises que les problèmes irlandais d’O’Casey dans Junon

Patrick McGilligan, Rue du Premier Film, Rétrospective Hitchcock, Institut Lumière, 2011