Stella, femme libre

Michael Cacoyannis

Grèce — fiction — 1955 — 1h30 — noir et blanc — vostf

Titre original Stella Scénario Michael Cacoyannis, d’après Stella aux gants rouges d’Iakovos Kambanellis Image Costas Theodoridis Musique Manos Hadjidakis Montage Giorgos Tsaoulis Production Milas Film Source Lost Films Interprétation

Melina Mercouri, Georgos Foundas, Alekos Alexandrakis, Voula Zouboulaki, Sophia Vembo, Christina Kalogerikou

Stella, une chanteuse de cabaret, électrise chaque soir le public du « Paradis ». Femme fatale, elle ne sacrifie rien à sa liberté, ni sa vie, ni ses amants. Aleko, un jeune homme de bonne famille, se meurt d’amour pour elle mais Stella lui préfère un joueur de football, le fougueux Miltos.

« Stella, tragédie réaliste de la sensualité et de l’érotisme. La fin à elle seule, menée avec un brio lyrique dans un crescendo efficace, justifierait le film. Mais le reste du spectacle retient souvent l’intérêt. Cacoyannis a su, sans tomber dans le ridicule, faire passer ce scénario un tantinet mélodramatique du côté de la tragédie. La sensualité, la violence, l’érotisme, ne relèvent point ici d’une fabrication extérieure. Le metteur en scène et son interprète, Melina Mercouri, nous les font ressentir comme une vérité aussi inéluctable et quotidienne que la mort. »

André Bazin, France-Observateur, 23 janvier 1958