Total Recall

Paul Verhoeven

États-Unis — fiction — 1989 — 1h53 — couleur — vostf

Scénario Ronald Shusett, Dan O’Bannon, Gary Goldman, d’après la nouvelle de Philip K. Dick Image Jost Vacano Musique Jerry Goldsmith Montage Carlos Puente, Frank J. Urioste Production Carolco Pictures Source Carlotta Films Interprétation

Arnold Schwarzenegger, Rachel Ticotin, Sharon Stone, Ronny Cox, Michael Ironside, Marshall Bell, Mel Johnson Jr

2048. Doug Quaid rêve chaque nuit qu’il est sur la planète Mars à la recherche de la belle Mélina. Sa femme s’efforce de dissiper ce fantasme. Doug va bientôt s’apercevoir que son rêve était artificiel et que sa femme est une espionne chargée de veiller à son reconditionnement mental. Il se souvient alors d’un séjour réel sur Mars et décide de partir à la recherche de son énigmatique passé.

« Contrairement aux prestations précédentes du plus futé des costauds hollywoodiens, c’est un véritable contre-emploi qui est cette fois proposé à Arnold Schwarzenegger avec cet anti-héros, ce prolétaire qui se retrouve dans la défroque de James Bond, cet homme ballotté par des péripéties qui le dépassent. L’histoire est à ce point complexe et enchevêtrée que plusieurs visions du film laissent le spectateur toujours perplexe face à un scénario qui manipule avec maestria les plus séduisants paradoxes de la science-fiction classique, tout en louchant vers le spectaculaire gore dans son courant le plus contemporain. »

Jacques Zimmer, Image et son – La Revue du cinéma, février 1991