Pays barbare

Angela Ricci Lucchi, Yervant Gianikian

France — documentaire — 2013 — 1h05 — couleur

Scénario, Image, Montage Yervant Gianikian, Angela Ricci Lucchi Musique Giovanna Marini, Keith Ullrich Production Les Films d’Ici Source Les Films d’Ici

Avec notre « caméra analytique », nous sommes retournés fouiller des archives cinématographiques privées et anonymes pour retrouver des photogrammes de l’Éthiopie de la période coloniale italienne (1935-1936). L’érotisme colonial. Le corps nu des femmes et le « corps » du film. Images de Mussolini en Afrique. Photogrammes du corps de Mussolini et des « masses », en 1945, après la Libération.

« Dans ces fragments de films, on remarque, en les regardant sans projecteur, les traces de ceux qui les ont possédés, les moments du film qu’ils ont le plus vus. Notre double lecture passe par les images et par la façon dont elles étaient vécues. Nous avons trouvé beaucoup de séquences militaires illustrant la violence des Italiens lors de la conquête de l’Éthiopie et la phrase suivante : “Pour ce pays primitif et barbare, l’heure de la civilisation a sonné.” »

Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi